Le décryptage de l’actualité de 2014 en quelques points

L’an 2014 était une année marquante tant par ses phénomènes naturels que par sa situation politique : crises socio-politiques, violences et pertes humaines. Mais qu’elle soit un mauvais souvenir pour les uns, elle est également faste pour d’autres. Je me suis permis de dresser un bilan à ma manière. 

La libération de Serge Lazarevic
Enlevé il y a 3 ans avec son ami Philipe Verdon que les ravisseurs n’ont pas attendu de tuer, Serge Lazarevic était officiellement libéré. C’est ce qui fait que la France n’a plus aucun otage dans les mains d’un groupe islamiste et dans le monde. Sa libération a été rendue possible en contrepartie de la remise en liberté de 2 militants touaregs d’Aqmi qui ont activement participé à son enlèvement.

la nouvelle SG de l'OIF
la nouvelle SG de l’OIF

Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) : Michaëlle Jean  succède à Abdou Diouf
Canadienne, d’origine haïtienne, l’ex-gouverneure générale du Canada a pris les manettes de la Francophonie. Elle succède à Abdou Diouf, qui est aux commandes de l’institution depuis 2002. Les négociations ont été longues et âpres au départ mais pour finir, les dirigeants de cette organisation, réunis à Dakar ont décidé de jouer la carte de la modernité et de la nouveauté en encourageant la candidature féminine. Bref, Michaëlle Jean, 57 ans, devient la nouvelle secrétaire générale de l’Oif, préférée aux 4 candidats (hommes) africains issus des pays divisés et incapables de choisir un candidat unique pour le continent. A ma grande surprise, j’ai suivi cette nouvelle directrice prononcer son premier discours en anglais. Pourtant, cette institution n’a de cesse de promouvoir la langue française à l’échelle mondiale. De même que son élection a été mal digérée par la politique au Congo qui veut voir son candidat à la tête de la Francophonie.

Le rattachement de la Crimée à la Russie
Située sur la côte nord de la mer Noire, la Crimée a sa propre histoire documentée depuis plusieurs millénaires. Son territoire a été historiquement habité du nord au sud par de nombreux peules. Plus récemment, la Crimée appartenait aux Ukrainiens. La Russie, en déployant discrètement sa force dans cette zone, arrache aujourd’hui gaillardement la Crimée à l’Ukraine. Ce retour de la Crimée dans le giron russe créé une crise diplomatique entre ces 2 états et même au sein de l’UE.

les victimes d'Ebola
les victimes d’Ebola

Ebola a tué des milliers de personnes
Un virus qui fut identifié par Peter Piot, médecin belge, en septembre 1976. Il a été ainsi nommé en référence à une rivière dans le nord du Zaïre, aujourd’hui République Démocratique du Congo, passant près de Yambuku. Faisant entre temps une première épidémie qui allait alors toucher 318 personnes et en tuer 280.  Longtemps oubliée par les agents sanitaires, cette épidémie a fait un retour en force au début de l’année, est finalement qualifiée d’atypique, de par sa brutalité et non maîtrisée. Elle évoluait au cours du temps de manière préoccupante en Guinée forestière, au Liberia et en Sierra Leone. De ce fait, aujourd’hui, le nombre de victimes est évalué à plus de 20 000 et plus de 7 000 décès d’Ebola. En atteignant  un premier objectif avec un moyen de 70 % d’inhumation sûres des victimes, il oblige les organisations internationales et les dirigeants des pays du monde à se mobiliser pour un combat.

Le grand retour de Nicolas Sarkozy
Après sa défaite aux présidentielles de 2012, l’ex-président français s’est longtemps retiré de la scène politique. Mais aujourd’hui, l’histoire nous a appris qu’il est encore à la tête de l’UMP, son ancien parti. Sarkozy, homme du passé pour les uns, homme du renouveau pour les autres. Voici quelques réactions suscitées par son retour à travers sa candidature à la présidence de l’UMP et un tremplin pour les prochaines élections :
–    Bruno Le Maire : confirme sa candidature à la présidence de l’UMP. « Que le combat commence, nous le devons à nos militants ». (twitter)
–    Yannick Jadot : Sarkozy en plein berlusconisation : affaires : peopolisation, droite brutale et libérale. (twitter)
–    Françoise Grosse tête : Je me réjouis du retour de Nicolas Sarkozy dans le paysage politique français. Je reste convaincue qu’il est le meilleur pour regagner la confiance des militants, des élus et des français. (twitter)
–    Carine Berger : Comment redonner confiance en la parole publique, quand retour rime avec reniement ?

les combattants de BOKO HARAM
les combattants de BOKO HARAM

Boko Haram : un mouvement anti-occidentalisme
Classé par les Etats-Unis comme une organisation terroriste, ce groupe religieux fréquemment qualifié de secte. Fondé par Mohamed Yusuf en 2002 a pour objectif d’instaurer la Charia au Nigeria. En plus, doté d’une idéologie d’islamisme, de salafisme, de takfirisme, d’anti-occidentalisme et d’un mode opératoire de lutte armée, de guérilla, d’attentats-suicides, des massacres et des prises d’otages. Boko Haram a activement combattu les forces armées nigérianes, il s’est illustré par une série de violences, à l’encontre du gouvernement, des chrétiens et des musulmans de  régions où il est implanté. Prônant un islam radical et intransigeant, ce groupe récemment plusieurs jeunes filles (élèves) au Nigeria pour leur donner forcement en mariage à ceux qui sont intéressés.

Une année noire pour les compagnies aériennes de Malaisie
En cette fin du mois qui vient de mettre un terme à l’an 2014, Airbus A320-220 de la compagnie AirAsia disparait avec 162 passagers une heure après son décollage, entre l’Indonésie et la Singapour. Il signe ainsi le 3eme drame pour les compagnies aériennes malaisiennes cette année. Précédé de 2 autres disparitions, l’avion a perdu le contact avec le tour de contrôle à cause des mauvaises conditions météorologiques. Un Boeing 777 (vol MH730) de Malaysia Airlines reliant Kuala Lumpur à Pekin avec 239 personnes à bord, et un autre Boeing 777 (vol MH17)  de la même compagnie transportant 298 personnes à son bord se sont respectivement disparu le 8 mars et écrasé le 17 juillet. Le premier a été estimé par les experts comme abîmé dans l’océan indien. Et le second, assurant la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur a été probablement abattu par un missile sol-air tiré d’une zone, près de Donetsk, contrôlée par des séparatistes prorusses. La disparition de ces deux (2) appareils reste à ce jour un des grands mystères de l’aviation civile.

Le rétablissement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et le Cuba
Séparés il y a un demi-siècle, les USA et le Cuba se sont à nouveau renouer une relation diplomatique. Et tout semble aller se rétablir, annoncent les deux partis. Raul Castro, le président cubain s’est adresser à son peuple et à l’opinion internationale publique) à propos de l’importance que peut apporter cette nouvelle tendance. Barack Obama quant à lui a déclaré l’ouverture d’un nouveau chapitre avec le Cuba.

soulevèment du Burkinabè qui a fait partir Blaise Compaoré du pouvoir
soulevèment du Burkinabè qui a fait partir Blaise Compaoré du pouvoir

Le départ de Blaise Compaoré
Après avoir passé 27 années à la tête de Burkina Faso, Blaise Compaoré est pris pour un dictateur par certains et un assassin par d’autres, ce socle du régime dictatorial, en dépit de toutes ces répressions, intimidations, bafouillages…, prouve au peuple qu’il maîtrise le jeu de la politique démocratique, en voulant une fois de plus modifier la constitution pour pouvoir briguer un autre mandat. Ce qui n’est pas du goût des hommes intègres. Une révolution qui va à l’encontre de son envie de vouloir gommer l’article 37 de la constitution de la République, a vu le jour et est tout simplement fini par son départ du pouvoir.

      On est conscient

1 commentaire sur “Le décryptage de l’actualité de 2014 en quelques points

  1. «La charité bien ordonnée commence par soit-même».
    Je veux dire par là la victoire du Sao au coupe de la CEMAC merite d’être signalée parmi les événements qui ont marqué 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.