Un cybercafé avec des jerry

Le collectif wenaklabs, une initiative qui est née en avril 2014. Il regroupe plusieurs jeunes des différents horizons et avec des profils variés. Mais qui ont une passion pour les TIC. Une communauté qui accouche des projets et jour après jour nait JerryClan Tchad, un projet qui vise à redonner une seconde vie aux ordinateurs usagés. C’est un objectif qui tend à démocratiser le savoir, et aussi un espace d’échange et de partage, mis sur pied aux réalités africaines pour faciliter la transmission d’un savoir libre.

Un jerry déjà opérationnel. Il ne reste qu’à branché un écran.
JERRY
A présent le jerry tourne sur un système libre.
Un JERRY: ces sont ceux jerry qui nous ont permis d’implanter ce cyberespace à l’IFT

En Afrique et au Tchad en particulier le cybercafé reste la voie royale pour accéder à l’internet. D’habitude les Cybercafés sont des lieux publics dans lesquels on propose aux passionnés d’internet des divers services. Mais malheureusement au Tchad, ces lieux, souvent fréquentés par les jeunes sont rares et considérés comme des perles difficiles à trouver. Chose inimaginable quand on sait qu’avec le monde des TIC, le monde est devenu un tout petit village. Au fait, cette rareté s’explique tout d’abord par l’analphabétisme chronique de la population qui est estimée aujourd’hui à plus de 80%, le manque d’énergie électrique permettant le développement des TIC mais aussi le prix exorbitant pour le peu qui existent. Tous ces handicaps freinent l’émergence de ces endroits et qui font que les Cybercafés soient de plus en plus des véritables machines d’arnaques. Sinon comment imaginer qu’il faut absolument payer plus de 500fcfa pour avoir accès seulement à une heure de connexion?

Alors, c’est pourquoi, wenaklabs a décidé de lancer un projet de cyberespace qui vient d’être inaugurer ce 1er avril à l’IFT, à l’occasion d’une cérémonie marquant la fin de la semaine de la Francophonie. Un cybercafé avec des ordinateurs fabriqués à partir des matériels recyclés (appelés JERRY) et qui se veut un tiers-lieu, open source. Avec ces jerry, l’on pour objectif d’épauler des démarches innovantes et toutes actions qui entrent dans le du TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.