Le ramadan 2015 s’annonce avec terreur

23 juin 2015

Le ramadan 2015 s’annonce avec terreur

Un mois tant attendu par les fidèles musulmans en raison de nombreuses bénédictions qu’il présente, puisque c’est un moment des bienfaits, d’adoration, des invocations, de partage, du pardon, du repentir… c’est aussi un mois sacré pour toutes celles et tous ceux qui s’abstiennent de manger, de boire, de fumer… de l’aube jusqu’au coucher du soleil. L’occasion pour les fidèles de multiplier les bonnes actions, satisfaire les besoins des pauvres.

ramadan-2014

Cette année, au Tchad, le ramadan s’annonce avec terreur notamment les attentats du 15 juin dernier qui ont traumatisé les populations. Mais ce n’est pas tout, le ramadan rime depuis quelques années avec la hausse des prix vertigineuses des denrées de première nécessité à savoir le riz, l’huile, le sucre, la viande, le poisson, la farine, le bois de chauffe, etc. et les consommateurs sont contraints d’accepter de se procurer les produits dans cette condition tarifaire.

Pour les commerçants véreux, le ramadan est un mois de profit, de gain facile, de bénéfice, des surenchères, des surtaxes… Pourtant ces mauvais comportements dont on qualifie d’ignobles et inhumains n’ont toujours pas empêché le consommateur tchadien de préparer vachement son ramadan et se bousculer dans d’interminables files d’attente, aux marchés, devant les boulangeries, les boucheries et autres caisses des ventes. Les prix des denrées sont passés du simple au double voire le triple.

Mes chers frères en Islam, il est nécessaire de privilégier les initiatives à l’égard des nécessiteux, telles que nourrir des jeûneurs, récolter puis distribuer la zakât al-fitr, et bien d’autres. Ce mois est l’occasion d’un nouveau départ pour chacun de nous, une aubaine pour adopter des nouvelles et meilleures habitudes, afin d’affronter ce mois sacré dans les meilleures conditions.

On est conscient

Partagez

Commentaires