31 octobre 2014

Ebola, Ebola, Ebola crie le monde

Dénommé en référence d’une rivière passant près de la ville zaïroise de Yambaku, c’était à l’hôpital de cette localité que la première personne a été diagnostiquée séropositive de l’Ebola, en 1976.
Une maladie due à un parasite du genre Ebolavirus, qui multiplie très rapidement d’agents pathogène sur le corps dont elle est présente. L’origine de l’infection remonte à la consommation de viande de certains animaux tels que le singe et la chauve-souris. L’Ebola est un virus commun dans des endroits du monde d’où il n’a pas encore atteint l’Europe, la maladie d’origine africaine s’étant diffusée jusqu’aux Etats-Unis. Son période d’incubation varie entre 2 et 21 jours.

ebola-outbreak-black
ebola-outbreak-black

A mes connaissances des choses, de prime abord, état grippal avec des douleurs musculaires, des fièvres, des vomissements, des diarrhées, une fatigue maladive après déclaration des symptômes.
Aujourd’hui, la fièvre hémorragique prend de l’ampleur en tuant plus de 5000 personnes depuis son identification. Surtout avec un accent plus élevé en Afrique de l’ouest. Les médias nous apprennent ainsi, les pays le plus menacés sont le Liberia, avec plus ou moins 5000 morts, la guinée forestière et la Sierra Leone lui talonnent sur la statistique.
A cause de cette épidémie, l’économie guinéenne est en chute libre, les prix des denrées sont en baisse. Très inquiète, la Sierra Leone quant à elle avait organisé de teste à la population de porte à porte sur toute l’étendue du territoire.
Avec sa vitesse faramineuse de contagiosité, l’Ebola demeure la parasitose la plus mortelle depuis son apparition. Actuellement hors contrôle, les humanitaires et les personnels soignants sont extrêmement dépassés.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait dit prévoir plusieurs de nouveaux cas dans le pays très fragile.   
Une des particularités de cette fièvre est la brutalité, ses attaques aux tissus conjonctifs.  Provocant des pétéchies résultant d’hémorragie sous-cutanées, faisant des taches rouges sur la peau.
A part les trois (3) pays ci-haut cités, grièvement menacé, tant d’autres ne sont pas à l’abri. En l’occurrence du Nigeria, 7 cas de décès, le Mali avec une seule victime et l’intrusion d’un malade guinéen au Sénégal.

le virus d'Ebola
le virus d’Ebola

L’Organisation des  Nations-Unis (ONU) face à l’Ebola

L’ONU n’a pas manqué de multiplier les appels au secours de la part de gouvernement, des organisations non gouvernementales et du secteur privé, en convoquant une réunion internationale par la voix de son Secrétaire Général Ban Ki-Moon, fin septembre dernier à New York.  Des spécialistes du domaine sanitaire ne cessent également de nous prodiguer des conseils à éviter la contamination interhumaine du virus. Ne pas s’approcher des malades et des morts d’Ebola. De même que le cadavre animal peut transmettre la maladie.

Ebola et ses effets ridicules au Tchad

Des rumeurs se sont circulés et font laver la population avec de l’eau salée. A la mi-août, une information non vérifiée est nuitamment arrivée. A peine, je venais de me coucher, j’entendis quelqu’un frapper à la porte. C’était un voisin qui m’avait appris la nouvelle bruyante. Il me parlait de la présence du virus Ebola au Tchad. Et pour prévenir il faut se laver avec de l’eau contenant du sel. Les nouvelles poursuivaient leur chemin jusqu’au petit matin, à la mi-journée, la présidence de République a tenu à démentir formellement l’information bouleversante. En déclarant que c’est une invention d’un commerçant qui peine à vendre son produit qui avait divulgué ce scoop faisant un écho au Tchad.

      On est conscient

Partagez

Commentaires