L’impact du passage de Ziad Maalouf sur le développement des Technologies de l’Informations et de la Communication (TIC) au Tchad

28 novembre 2014

L’impact du passage de Ziad Maalouf sur le développement des Technologies de l’Informations et de la Communication (TIC) au Tchad

La promotion du TIC n’est pas seulement l’affaire de l’Etat. Des volontaires expérimentés s’y mêlent également. Après le fait important marquant l’actualité des technologies au Tchad, le salon des technologies, a été suivi par d’autres activités allant dans le même ordre d’idée à savoir le lancement officiel de l’internet mobile 3G et 4G par les opérateurs de téléphonie Airtel et Tigo.

Lors de la formation des étudiants à l'IFT (Photo Seraphin)
Lors de la formation des étudiants à l’IFT (Photo Seraphin)

En continuant à mener leur combat pour le développement de TIC au Tchad, WenakLabs en compagnie de l’Institut Français du Tchad (IFT) et de l’Atelier de médias de RFI organise des ateliers numériques du 26 au 30 novembre. Cette journée riche en activité, contenant plusieurs conférences-débats et des formations a débuté par une conférence de presse dans la matinée du 26 novembre à la Maison des médias du Tchad. Elle se poursuit ensuite par une visite guidée dans les locaux du collectif  WenakLabs situés aux abords du marché à mil de N’Djamena. Les conférences-débats ont souvent tendance a clôturé les journées. De ce fait, le grand débat placé sous le thème : L’impact des nouvelles technologies sur le développement du Tchad avait fermé les portes de la première journée.

L'assistance au Grand débat
Le conférenciers du grand débat
L'assistance au Grand débat
L’assistance au Grand débat

Ensuite, se succèdent les formations des étudiants, des journalistes et toute personne désireux d’apprendre la technique de la maîtrise du numérique. La plupart des ateliers et des conférences sont animés par Ziad Maalouf, producteur de l’Atelier des médias de RFI.
Les étudiants et les journalistes intéressés au savoir du numérique ne sont pas rentrés bredouille, deux jours de formation en leur honneur a été offertes. Placés sous le thématique de : La place et rôle de la presse tchadienne dans l’émergence des TIC.

Cet atelier numérique comptera terminer par un Barcamp – une rencontre où le public est à la fois conférencier et participant – qui a pour thème central, autour de la fracture numérique. En outre, un tournage de l’émission, Atelier des médias est prévu pour mettre un point à cet évènement.

Ziad n’a pas passé inaperçu pour la jeunesse tchadienne

Pour moi, qui suis bénéficiaire de ces formations, j’ai l’impression que cette journée dynamique dans le domaine des TIC, poussera autant des jeunes à tenir des blogs et les manipuler facilement. Il changera la perception des blogueurs au sein du public ainsi que la donne. Bref, ceci donnera des ailes à nos envies.

On est conscient

Partagez

Commentaires