27 juillet 2015

La journée du 15 juin 2015

Il est environ 9 heures et 15 minutes, le soleil brûle et la température ne fait pas moins de 30 degrés. Enfermé dans ma chambre, dans un quartier reculé de la capitale, j’écris une lettre à un ami.  Les cris de marmaille d’une chambre voisine m’agacent. Brusquement, j’entends une grande explosion, comme le bruit d’un pneu qui explose. Cela ne m’inquiète pas. Je continue à rédiger mon message. Vingt minutes plus tard, une seconde explosion plus forte que la première met un terme à mon travail. Cette fois-ci, j’ai l’impression que c’est un coup de canon d’investiture présidentielle. Mon téléphone sonne. Mon grand frère veut s’assurer que toute la famille va bien. Il m’apprend que des attentats terroristes ont ciblé deux locaux de la police (le commissariat central et l’école de police).

Au fait, le premier mot qui me vient à l’esprit, c’est ‘‘Boko Haram’’. Je me demande si le Tchad est train de payer après les interventions contre les terroristes, au Mali et au Cameroun. En tout cas, cette opération est la première du genre au Tchad.

On compte une vingtaine de morts et plus de 100 blessés. Cela prouve la présence des terroristes sur le sol tchadien. Mais d’après les dires du gouvernement, j’ai cru que les forces de l’ordre ne baisseront pas les bras face à des actes barbares, elles devront au contraire doubler d’efforts pour déjouer toutes opérations terroristes. Cette triste journée a ainsi laissé de tristes images…

Credit/photo NOURI
Credit/photo NOURI
Credit photo/NOURI
Credit photo/NOURI
Credit photo/ NOURI
Credit photo/ NOURI

juin6

On est conscient

Partagez

Commentaires