6 octobre 2014

Une pénurie de carburant à N’Djamena

Distillats de pétrole brut l’essence et le gasoil, constitués d’un mélange d’hydrocarbures, servant notamment de carburant qui permettent aux moteurs de circuler, sont en disette à N’Djamena depuis quelques jours. Des stations-service à sec. Les consommateurs font face à une hausse des prix vertigineuse. On souffre énormément de cette pénurie

Crédit photo: Mahamat Hassaballah
Crédit photo: Mahamat Hassaballah

.

Depuis le début de la semaine écoulée, un manque cruel de gasoil et d’essence, subventionné par des individus malveillants, frappe la ville.
Ayant vécu cette scène, j’ai appris que des accusations s’échangent entre l’Etat tchadien, les propriétaires des stations-service et les stations de pompage.

Du coup, les consommateurs eux accusent les distributeurs et l’Etat de profiter de cette pénurie pour faire augmenter les prix de carburant sur le marché.
En cette journée sacrée de la fête de Tabaski, j’ai dû remarquer que cette pénurie a atteint son apogée. Du jamais vu depuis belles lurettes. Certaines stations ont permis d’élever le prix du litre à 100 %.
On le procure habituellement à 500 Franc CFA. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, on le paye parfois à 1000 F CFA ou plus.

En dépit de ce double tarif, les stations abritent des longues files d’attente à la queue débordant, qui créé à son tour un embouteillage.
On a vu ce jour des véhicules involontairement garés, des motocyclistes se traîner. Ceci a rendu une douce circulation dans la ville. Contrairement aux années précédentes où la police a souvent enregistré plusieurs victimes issues d’accidents de route.

La meilleure solution, je pense reste de rouler moins. On n’a même pas eu l’occasion d’aller rendre visite aux proches, à la famille… je suis resté chez moi et j’ai voulu profiter du téléphone mais malheureusement que les opérateurs mobiles ont subi eux aussi de désagréments.

Des rumeurs disent que cette pénurie est due aux défaillances de la société tchadienne de raffinage. Par contre, d’autre évoquent qu’il est en révision. Mais si c’était le cas pourquoi ne pense-t-on pas à une réserve en quantité suffisante ?

En réfutant de son côté, le gouvernement a nié toute accusation et rumeurs. Dans une récente déclaration, le chef du gouvernement a dit que la raffinerie n’a pas cessé de distribuer de carburants. Seulement que des commerçants mal intentionnés sont entrain de stocker les produits, devenus rares.

Cédit photo: Mahamat Hassaballah
Cédit photo: Mahamat Hassaballah

J’espère que cette ‘‘crise temporaire’’ peut s’avérer préjudiciable si certaines stations n’ont pas fait de réserve subvenant.
Des mères et des pères déambulant partout avec des bidons, pas pour chercher de l’eau mais plutôt d’essence. C’est une première depuis que le Tchad est producteur de pétrole (2004).

Une condition inadmissible pour les usagers que nous sommes, les paisibles citoyens. On regrette qu’on se retrouve dans un tel désarroi.
Ce manque a d’une façon ou d’une autre, touché tout le tchadien lambda.
Ce dernier temps, les usines de fabrication de glace et celles de pain ont vu leurs travaux perturbés.

Les minibus, le taxi et les moto-taxi ont vite répercuté la hausse des coûts sur leurs clients.
Cette pénurie a également engendré un délestage continuel, ces derniers jours. On est envahi par l’obscurité, sans télévision, nos téléphones sont aussi à plat.

L’approvisionnement normal, selon la récente déclaration du gouvernement ne se fera surement pas très rapidement.

On est conscient

Partagez

Commentaires

Yacoub
Répondre

La raffinérie est en maintenance d'après les rumeurs. Et cela durrera au moins un moi nous dit on. À cause de cette penurie, moi aussi j'ai du garé ma moto. Je n'ai même pas pu aller visiter la famille. J'espère que le gouvernement trouvera une solution rapide.

Issakha Abdoulaye
Répondre

Pour la pénurie dont on parle, je pense que l'Etat a des solutions pour ça, tout sera mis à l'ordre d'ici peu avec les mesures qui sont déjà prises. Cependant, Le gouvernement doit rechercher tout ceux qui ont créé et entretenu cette pénurie ce qui est le plus important.