Miss Tchad 2015: ses tops et flops

31 décembre 2014

Miss Tchad 2015: ses tops et flops

L’organisation des élections de Miss Tchad 2015, un moment tant attendu par plus d’un, vient de terminer. L’heure est pour moi venue de tracer les hauts et les bas de cet événement spécial qui clôt l’année (et qui voit une autre se commencer). L’évènement a suscité beaucoup de polémiques et a fait couler beaucoup d’encre par une série des tops et des flops. C’est également l’occasion pour moi de m’exprimer.  

Top2

Tops

•    La sélection
Les candidates retenues pour représenter la beauté tchadienne aux yeux du monde méritent amplement leurs statuts. Elles sont toutes belles de la tête au pied. Sérieusement, ce choix n’est pas discutable.

•    Hommage aux FATIM
Ce slogan accrochant qui a marqué l’ouverture de la cérémonie et qui a vu toutes les candidates défiler en uniforme militaire en hommage aux forces armées tchadiennes en intervention au Mali. Cette image a marqué l’esprit des téléspectateurs.

•    Le ticket d’entrée
Bien que les billets d’accès étaient très chers à payer pour ce genre d’événement, mais le public n’djamenois a fait preuve de détermination et répondu massivement présent avec la soirée, c’est ce qui m’a plu. D’ailleurs, c’est un signe positif pour le développement de la culture tchadienne qui a pendant longtemps été mise à l’écart.

•    La tenue traditionnelle
La sortie de ces candidates en tenue traditionnelle a été l’un de plus beaux moments de la soirée, tant par l’élégance et la prestation des filles que par les habits choisis à cette occasion pour présenter chaque région participante. C’est fabuleux !

Flops

•    Franchement, le décor du podium est très mal fait et n’est pas à la hauteur. Un pays comme le Tchad ne doit pas organiser un festival de cette envergure dans un tel endroit où le prix d’entrée est haussement fixé. La piste ne répond pas aux critères, pire encore, il n’y a pas suffisamment des places (chaises) pour les participants. Bref, c’est zéro, c’est inadmissible, on dirait au marché.

•    Incroyable mais vrai. Toutes les candidates ont du mal à s’exprimer en français, langue officielle du pays et dans laquelle l’événement se déroule. Elles s’expriment très mal comme des débutantes, plus grave encore, elles ne sont pas cultivées. C’est une honte pour les Tchadiennes et les Tchadiens. Pour preuve, voici quelques fautes grandissimes extraites de leurs propos :

1.    Je mesure 1,58km
2.    Ma projet
3.    Je suis élue Miss de mon région
4.    La problème de la baisse de niveau

•    L’attitude froide du public : le public était amorphe tout au long de la cérémonie, il n’y a pas eu d’applaudissements, ni d’ovations même quand il le faut, telle une cérémonie de funérailles. C’est stressant de voir un public qui ne réagit pas, car les artistes invités, les animateurs et même les candidates ont besoin d’être ovationnés et encouragés pour exprimer leurs talents.

•    Cet événement suivi par beaucoup des personnes et avec un intérêt particulier à lui manqué d’animateurs, capables de tenir un public en haleine.

 On est conscient

Partagez

Commentaires

mahamat
Répondre

vraiment il nous manque d'organisation en la matiere des cultures au plan decoratifs,composition des membres de jury,les candidates sont des lacunaires .
billet tres cher que jamais,et les spectateurs sont les agés et coprs fonctionaire donc les jeunes inclus ne sont pas presents ça fait mal,defaut moyen.franchement c'est un evenmnt des jeunes.moi je suis a ouagadougou mais.j ai deja constaté nous sommes tres tres en retard dans telles sortes des cultures.
donc pour la prochaine fois mettrons en place une equipe competante pour achever cet evenmnt.
les candidates acceptées seront evaluees c'est a dire examiner si elle parle bien ou y'a lacune.car notre chaine TV est internationale suivie par de multiple pays. moi,je suivis avec mes amis a l'université franchement ça m'a fait mal.
Manque des realismes
-organisee l'election ds des aires qui sont vastes pour accueillir au moins quelques jeunes aussi,avec un prix abordable.ne maximiser pas,il faut un prix qui fait sourire tout le monde.merci
ingenieur mht hassaballah